Ville de Refuge


Cette page souligne les tentations, les pressions, les attaques et les difficultés auxquelles sont soumises les personnes qui travaillent dans le service de Dieu. Elle décrit aussi leurs péchés, leurs erreurs, leurs chutes. Mais elle invite aussi à un relèvement et une restauration, qui sont toujours possibles.. 

Nous sommes tous appelés à servir Dieu, comme l'apôtre Pierre le suggère : " Vous, au contraire, vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis, afin que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière" (1 Pierre 2:9). Mais nous n'avons pas tous le même appel. Certains sont appelés au ministère, d'autres au diaconat, d'autres encore à des tâches moins en vue mais tout autant importantes pour le Royaume de Dieu. Tous sont au même niveau devant Dieu, personne ne peut se glorifier. Ceux qui sont le plus en vue, et donc sur le front, sont bien souvent confrontés à des difficultés plus spécifiques, liées à leurs grandes responsabilités. Nous devons le comprendre. Cette rubrique propose de traiter un à un les problèmes rencontrés, et s'étoffera dans le temps. Faites-nous part de vos remarques... qui permettront d'affiner l'ensemble du contenu de cette page.

"Mais Dieu a choisi les choses folles du monde pour confondre les sages; Dieu a choisi les choses faibles du monde pour confondre les fortes" (1 Corinthiens 1:27)

 


 

     

  Les problèmes auxquels sont confrontés les serviteurs et les servantes de Dieu sont nombreux, souvent complexes, mais à la base, ils sont parfois similaires à ceux de tous les chrétiens en général. 

          On peut cependant affirmer  que ces problèmes ont une répercussion plus grande sur le peuple de Dieu, par leurs conséquences plus visibles de tous. Ils provoquent aussi, à juste raison, des réactions, des tensions, des blessures, voire des divisions et des scandales, en cas de mauvais comportements et de péchés notoires. 

          Remarquons que certaines tentations, certaines pressions et attaques subies par ceux et celles qui servent Dieu sont certainement très subtiles, car l'adversaire, pour tromper, sait se cacher, se déguiser sous des apparences spirituelles trompeuses, tordre la Vérité, aveugler et séduire, déguiser le bien en mal ou inversement. Plus nous servons Dieu, plus l'adversaire essaiera de se déguiser et de revêtir des vêtements de lumière (mais n'oublions jamais : " Je suis la lumière du monde; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie. Jésus en Jean 8:12). Le but de Satan est de nous tromper, de nous déstabiliser, de nous abaisser et finalement de détruire l'œuvre de Dieu et les instruments qu'Il a choisis pour se révéler et bénir.

          Nous avons donc besoin de tout le discernement de Dieu pour dévoiler ses ruses, et de voir où il a tenté de s'infiltrer en nous (par nos pensées), au travers de nous (par nos actes), et autour de nous (par l'influence de nos actes). D'où l'importance de vivre le plus possible en équipe, où une transparence efficace est réellement vécue, afin de se reprendre, de s'exhorter les uns les autres, et de s'éclairer mutuellement et à tous les niveaux : spirituellement, humainement, psychologiquement, matériellement, sans avoir de peur ou de crainte.

          Si tu veux grandir dans le discernement, laisse-toi d'abord discerner par les autres et écoute ce qu'ils ont à te dire. Fais de même avec Dieu. Écoute-Le. Alors tu grandiras avec un certain équilibre, et tu deviendras épanoui. Mais cela nécessite de ta part l'humilité, la douceur de la tolérance et un grand esprit d'ouverture.


 

          N'oublions pas que Dieu a appelé des êtres faibles et fragiles pour Le servir. Il a mis Sa puissance en eux, et c'est par Sa puissance qu'ils oeuvreront pour Dieu, et non par la leur. Ainsi, ils ne pourront se glorifier.

"Mais Dieu a choisi les choses folles du monde pour confondre les sages; Dieu a choisi les choses faibles du monde pour confondre les fortes, et Dieu a choisi les choses viles du monde et celles qu’on méprise, celles qui ne sont point, pour réduire à néant celles qui sont, afin que nulle chair ne se glorifie devant Dieu." (Apôtre Paul - 1 Corinthiens 1:27 à 29)

 " Car, dit-on, les lettres de Paul sont sévères et fortes; mais, présent en personne, il est faible, et sa parole est méprisable" (2 Corinthiens 10:10)

 "C’est pourquoi je me plais dans les faiblesses, dans les outrages, dans les calamités, dans les persécutions, dans les détresses, pour Christ; car, quand je suis faible, c’est alors que je suis fort".(Apôtre Paul - 2 Corinthiens 12:10)

          Ces versets de la Parole sont très importants, par le fait qu'ils démontrent que celui ou celle qui répond à l'appel de Dieu pour exercer une activité spirituelle, est un être faible et fragile humainement, même s'il est fort spirituellement. Nous comprenons mieux, à la lumière de ce principe, qu'on puisse apercevoir quelques défauts, quelques mauvais traits de caractère, quelques erreurs chez celui ou celle qui sert Dieu. Cependant, il est de la responsabilité de celui qui découvre en lui un défaut, une erreur, de se mettre à les réformer à tout prix. Mais s'il n'aperçoit pas son erreur, il a besoin d'être éclairé par les autres et par Dieu. D'où l'importance d'éviter à tout prix la calomnie, la médisance, et d'aller trouver la personne en face pour communiquer avec elle, sans en avoir peur, en l'éclairant sur son problème réel, et ce, dans l'amour, quels que soient les actes que nous lui reprochons. 

 


          

        Tentations, problèmes, difficultés... peuvent devenir des tremplins pour mieux aider les autres, si nous savons nous-même les surmonter, et en tirer des leçons pour notre vie personnelle.

 

ALLER TROP VITE

STATIONNER  ET/OU REGARDER EN ARRIERE

DOUTER DE TOUT

SE CROIRE ARRIVE ET S'INSTALLER

CROIRE CONNAÎTRE ET DETENIR TOUTE LA VERITE

FAIRE CAVALIER SEUL

SE CROIRE LE MEILLEUR : L'ORGUEIL

FAIRE ET NON PAS ETRE

LES PIEGES DANS LES DOMAINES AFFECTIF ET SEXUEL

LE PIEGE DU POUVOIR

LE PIEGE DE L'ARGENT

CONFONDRE SANCTIFICATION PERSONNELLE ET ONCTION

LE MANQUE DE PRIERE

LE SECTARISME

L'AUTORITARISME, LA VIOLENCE VERBALE,  LA VIOLENCE PHYSIQUE

L'ABUS SPIRITUEL

L'AMERTUME, LE MANQUE DE PARDON, L'ESPRIT DE VENGEANCE

LE REFUS DE SOUFFRIR

L'ENTÊTEMENT

LA FUITE DU DEVOIR CONJUGAL ET FAMILIAL

LA MECONNAISSANCE DE SON APPEL REEL

LE MANQUE DE GUERISON INTERIEURE

LE DECOURAGEMENT

LAISSER LA DEPRESSION S'INSTALLER

LE SURMENAGE - LE BURN-OUT

LE MANQUE DE RESISTANCE A LA PERSECUTION

 

                      

Voter pour ce site